Le monde des associations évolue rapidement. Les méthodes traditionnelles, telles que le fait de compter sur les membres potentiels pour comprendre la valeur de votre association, d’avoir une seule source de revenus, de prendre pour acquis la fidélité des membres et de prendre des décisions basées sur des intuitions, ne sont plus suffisantes pour assurer le succès d’une association. Alors que les milléniaux, la génération Z et les publics diversifiés deviennent de nouvelles cibles pour les adhérents, les associations doivent comprendre l’évolution des attentes des adhérents. Si l’on ajoute à cela la nécessité de créer une expérience satisfaisante à 360 degrés pour les membres, tout en gérant un budget en baisse, les associations sont généralement confrontées à un manque de ressources, de compétences et de données pour exécuter et atteindre leurs objectifs annuels – et voilà qu’un fossé opérationnel se crée. La grande question est la suivante : comment les associations peuvent-elles naviguer avec succès vers la croissance ?
Favoriser la réussite des associations grâce au modèle Croissance continue THRIVE
Voici le modèle de Croissance continue THRIVE, un cadre de croissance conçu spécialement pour les associations par Direct Objective experts-conseils, une société canadienne d’experts-conseils en marketing interentreprises qui travaille depuis 20 ans avec de nombreuses associations de premier plan. Le modèle dote les associations des outils nécessaires pour atteindre un succès durable en se focalisant sur la technologie, les données, la diversité des revenus, l’inclusion, le renforcement de la valeur et l’engagement. Vous vous demandez sûrement si cela s’applique à votre association, ou en quoi cela peut vous être utile.
La réponse courte à la première question est un oui retentissant. Nous allons maintenant nous pencher sur la seconde en décortiquant le modèle et en explorant les avantages qu’il peut apporter à des organisations comme la vôtre.
Le modèle de Croissance continue THRIVE en un clin d’œil
Le modèle de Croissance continue THRIVE propose aux associations un itinéraire qui leur permet de surmonter les lacunes opérationnelles et de s’engager dans une croissance continue. Il repose sur six éléments clés : Technologie, Haute qualité des données, Revenus diversifiés, Inclusion, Valeur et Engagement.
Voici comment chaque élément contribue au modèle et à la réussite associative qu’il promet :
- Technologie (T) : S’ils sont sélectionnés et intégrés correctement, les outils d’automatisation de pointe améliorent l’agilité. De l’AMS aux systèmes CRM, en passant par l’IA, la technologie peut favoriser l’efficacité, la productivité et l’évolutivité.
- Haute qualité des données (H) : L’évolution vers des ICP qui représentent les orientations de votre association et des méthodes de collecte de données innovantes permettent aux associations de prendre des décisions éclairées plus rapidement et avec plus de précision. Il ne s’agit pas de données pour le simple fait d’accumuler des chiffres, mais d’informations exploitables et d’une prise de décision plus éclairée.
- Revenus diversifiés (R) : la diversification des flux de revenus garantit la stabilité financière et réduit la dépendance excessive à l’égard des cotisations. Développez des revenus non liés aux cotisations qui non seulement garantissent la viabilité de votre organisation, mais améliorent également la perception de la valeur et la loyauté des membres.
- Inclusion (I) : La collaboration est le fondement de la résilience. L’inclusion de voix diverses de toutes les parties prenantes (c’est-à-dire les membres, les anciens membres, les employés, les sponsors) favorise l’innovation et la création d’un sentiment d’appartenance à l’organisation.
- Valeur (V) : Définir, affiner et quantifier la valeur unique de votre association vous permet de concevoir un parcours du membre pavé d’expériences valorisantes qui rappellent constamment aux membres le rôle important de votre association, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélisation des membres.
- Engagement (E) : Identifiez les domaines dans lesquels votre association peut démontrer la plus-value pour chaque membre. Éduquez-les, divertissez-les et engagez-les. Mesurez les résultats. L’engagement soutenu des membres se traduit par une meilleure fidélisation, un sentiment de communauté plus fort et davantage d’opportunités de croissance.
Comment le modèle de Croissance continue THRIVE continu favorise la réussite des associations
La plupart des associations ont mis en place différents niveaux de stratégie, mais leur exécution :
- est généralement sous-budgétée
- n’est pas toujours en phase avec les objectifs et la valeur de l’organisation
- prend plus de temps pour effectuer les transitions
- repose sur des données insuffisantes ou n’a pas la capacité de les analyser
- est axé sur les opérations et non sur l’engagement
- n’est pas conçu pour tenir compte des nouveaux retours d’information des parties prenantes
- nécessite des compétences et des ressources qui ne sont pas régulièrement disponibles en interne.

Le modèle de Croissance continue THRIVE peut guider les associations et les organisations à but non lucratif de différentes manières :
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Définir et quantifier les valeurs uniques
De nos jours, de nombreuses associations ont du mal à articuler la valeur spécifique qu’elles fournissent ou à la démontrer clairement à leur public cible. Cela peut entraîner une érosion du nombre de membres ou des difficultés à en attirer de nouveaux, notamment en raison des changements démographiques. Le modèle de Croissance continue THRIVE continu vous aide à identifier, à ajuster et à quantifier les avantages que vous offrez, en communiquant clairement les avantages immédiats de l’adhésion.
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Explorer de nouvelles voies de croissance financière
Les cotisations des membres sont l’élément vital de la plupart des associations. Mais que se passe-t-il en période de ralentissement économique ou de perturbation, comme celle que nous avons connue lors de la pandémie de COVID ? Le modèle de Croissance continue THRIVE permet de diversifier les sources de revenus grâce à des cours en ligne et à des programmes de sponsoring innovants. Cela représente un bouclier financier contre l’incertitude tout en créant des possibilités d’engagement et de croissance plus élevées.
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Améliorer l’agilité opérationnelle
Les associations ont souvent du mal à remplacer des processus inefficaces ou à résister au changement. Le modèle de Croissance continue THRIVE rationalise l’agilité opérationnelle, permettant à votre équipe de s’adapter progressivement aux nouveaux défis et opportunités, grâce à des procédures flexibles intégrées et à des flux de travail épurés. Cela permet à votre équipe de suivre les procédures d’une part, et d’autre part de procéder à des ajustements légers et systématiques qui se refléteront dans les procédures, qu’elles soient effectuées automatiquement ou par un employé.

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Personnaliser les données et les indicateurs clés de performance pour plus de précision
Les mesures passe-partout ne suffisent plus. Votre association a besoin d’indicateurs de performance clés qui reflètent vos objectifs et défis uniques. En vous concentrant sur des données de haute qualité, vous obtiendrez des informations sur le comportement des membres, la performance des programmes et l’efficacité opérationnelle. Tous ces éléments permettront à votre organisation de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes dont vous avez besoin pour assurer le succès de votre association.
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Assurer la résilience de la collaboration
Aucune organisation ne peut réussir si elle travaille en vase clos. En promouvant la collaboration entre le personnel, les membres et les parties prenantes, vous créez une structure plus résistante pour faire face aux défis futurs. La collaboration ouvre également la porte aux idées nouvelles et à l’innovation, des éléments essentiels à la réussite d’une association.
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Se concentrer sur l’engagement et la fidélisation
La fidélisation est l’épine dorsale d’une association, car il est beaucoup plus rentable de conserver les membres existants que d’en acquérir de nouveaux. Cependant, de nombreuses organisations ne lui accordent pas la priorité nécessaire. En conséquence, leurs efforts de recrutement ressemblent souvent à une porte pivotante : de nouveaux membres entrent dans l’association, mais les membres existants en sortent tout aussi rapidement.
L’engagement va même au-delà de la rétention. Il s’agit de créer une communauté dont les membres veulent faire partie, où ils se sentent valorisés et inspirés à contribuer. Plus vos membres sont engagés dans vos programmes, plus il y a de chances qu’ils restent dans votre association pendant une longue période, d’où une valeur d’adhésion plus élevée.
Le modèle de Croissance continue THRIVE aide les associations à identifier les points faibles opérationnels et les chaînons manquants dans le parcours des membres, et à y remédier à chaque étape, afin de garantir un engagement maximal des membres.
Passer à l’étape suivante
En adoptant ces principes, vous pouvez positionner votre organisation pour une réussite à long terme tout en répondant aux besoins immédiats de vos membres et de vos parties prenantes. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur des études de cas réels montrant comment il a aidé des organisations à prospérer, rendez-vous ici.


